L’une de mes périodes préférées : Noël ! Un peu de temps pour souffler après une dure année, les grands repas de famille, les maisons décorées pour l’occasion, les cadeaux, l’odeur du sapin et des épices qui se mêlent… Par contre, il y aura probablement au moins un grincheux : le chat !
De nombreux chats n’apprécient pas vraiment les fêtes de fin d’années. Difficile à comprendre ? Entre humour et réalité, voici quelques raisons qui vous feront voir Noël à travers les yeux d’un chat :
1/ Le sapin est un magnifique terrain de jeux… mais il est interdit !
En voyant le sapin, nous, humains, ne voyons que l’aspect décoratif et traditionnel. Pour un chat, c’est plutôt : « Génial, j’ai toujours rêvé de pouvoir grimper à un arbre en intérieur ! » ou « Ce sapin est le meilleur parc d’attraction que j’aie jamais vu ! Mais pourquoi mon humain refuse que je joue avec ?« .
2/ Les habitudes sont bouleversées !
Difficile pour un chat de s’y retrouver ! Pour faire de la place pour toute la famille, vous poussez les meubles. Vos repas sont généralement beaucoup plus longs et animés et globalement, votre rythme de vie change. Difficile pour les matous qui tiennent à leur petite routine de bouleverser leurs petites habitudes si radicalement !
3/ La maison est remplie d’inconnus
Mais, qui sont tous ces gens qui viennent chez moi ? En voyant toute la famille arriver, votre chat a de quoi se sentir envahi ! Alors qu’on se dit « Génial, mon chat va pouvoir avoir pleins de papouilles et jouer avec les enfants« , les chats les plus peureux se diront « Par pitié, ne me laissez pas avec cet enfant qui me poursuit partout avec son rire diabolique !« .
Comment aider mon chat à mieux vivre ces périodes de fêtes ?
1/ Laissez-lui un coin où il ne sera pas dérangé
Laissez-lui un coin bien à lui. Le mieux est de lui proposer une couchette de laquelle il pourra observer ce qu’il se passe, sans qu’on vienne l’embêter.
Certains chats préféreront un poste en hauteur, pour observer en restant inaccessibles. D’autres préféreront une boite en carton avec quelques trous, pour se sentir protégé.
2/ Apprenez aux enfants le comportement à adopter avec le chat
S’il y a des enfants, veillez à ce qu’ils connaissent tous quelques bases pour se comporter avec le chat : apprenez-leur à caresser le chat, à le laisser tranquille lorsqu’il dort, etc. Cela vous permettra de passer vos fêtes plus tranquillement.
Certains chats n’aiment pas les enfants (il faut l’avouer, ils sont parfois un peu brusques) et sont plus ou moins patients lorsqu’un enfant les « embête ».
3/ Diffusez des phéromones pour calmer votre chat
Tous ces changements sont stressants pour votre chat. Pour l’aider, vous pouvez opter pour des phéromones : une solution naturelle anti-stress pour chat, les aidant à mieux accepter les changements.
Feliway® propose des phéromones sous forme de sprays ou diffuseurs. Pour apaiser votre chat, branchez le diffuseur de phéromones 48h avant les événements stressants pour votre chat.
4/ Ne changez pas de comportement avec votre chat
Noël, c’est aussi toujours un peu la course : préparer les repas, acheter les cadeaux de dernière minute et créer une déco sympa… Dans tout ça, n’oubliez pas votre chat : il aura besoin d’avoir autant de caresses et d’attention que d’habitude pour être rassuré. Ne modifiez pas non plus son alimentation !
Comment votre chat vit les fêtes ? S’il déteste Noël, quelles sont vos astuces pour que tout se passe bien ?