En ronronnant, le chat peut calmer sa douleur et s’auto-rassurer !
C’est étonnant non ? Et bien on va vous expliquer comment ça se passe.
En ronronnant, le chat libère des endorphines, des hormones qui provoquent une sensation de plaisir et de bien être. Un peu comme quand notre loulou nous fait un gros câlin, ou après une bonne séance de sport ! ;)
Alors attention ! Un chat qui ronronne n’est pas toujours un chat apaisé et calme. Il est peut être souffrant et cherche à calmer sa douleur, ou il peut être en situation de stress. Dans ces cas là, attention à votre comportement avec eux. Ne les brusquez pas, n’augmentez pas leur stress ou leur douleur.
Comment faire la différence ?
Soyez attentif aux autres signes pouvant vous aider à traduire son humeur. Ils sont nombreux ! Par exemple regardez la position des oreilles et de la queue : si sa queue est agitée, rabattue sous lui ou hérissée, c’est mauvais signe. De même si ses oreilles sont aplaties ou fortement baissées : ne l’embêtez pas.
A l’inverse, si il est étalé sur le dos, les 4 fers en l’air ou qu’il a les yeux fermés, pas de doute : il est heureux ! Vous devriez pouvoir lui faire un gros câlin sans trop le déranger ;)
Et vous, qu’est ce que vous en pensez ? Est ce que vous le saviez ?