Ca y est, une grande décision est prise : un chat vient agrandir la famille ! Et pour que tout se passe bien, mieux vaut préparer son arrivée. Que faut-il prévoir et comment aménager les différents espaces chez vous ? On vous accompagne pour accueillir au mieux votre petit félin !
Avant l’arrivée du chat : lui créer un espace confortable
Pour que votre chat se sente bien, il faut penser à son alimentation, ses jeux, son aire de repos, un endroit pour faire ses griffes, un autre pour ses besoins… Voici une petite liste pour ne rien oublier !
Un espace de repos douillet
Une des activités préférées des chats : faire la sieste ! Pour lui préparer un espace confortable, optez pour un endroit calme, d’où il pourra observer l’activité de la maison. Arbre à chat, couchette, niche en carton, vous avez l’embarras du choix.
Un espace manucure
Si vous ne voulez pas voir vos meubles criblés de griffures, mieux vaut installer un griffoir ! Les chats ont besoin d’entretenir leurs griffes : cela leur permet de se débarrasser de leurs griffes mortes. Les griffades étant aussi un moyen de marquer leur territoire, installez le griffoir dans un endroit de passage.
Une litière
Essentielle pour la propreté d’un chat, la litière doit se trouver dans un endroit calme et doit être nettoyée régulièrement. Et si vous n’êtes pas fan du look de la litière trônant dans la salle de bains, il existe des solutions pour cacher discrètement cet espace de toilette.
Un espace pour manger
Choisissez une nourriture adaptée à ses besoins. Pour ce qui est de la gamelle, vous pouvez aussi bien opter pour une gamelle classique que pour un distributeur de nourriture. Si vous choisissez un distributeur, veillez à ce que votre chat sache se réguler. Certains chats sont de véritables gloutons ! Concernant l’eau, veillez à ce qu’elle soit toujours fraîche.
Des jouets
Non, un chat ayant des jouets n’est pas forcément pourri-gâté ! Le jeu permet à votre chat de rester en forme. Pour votre chat, les jouets sont souvent des proies fictives. Il existe de nombreux jeux, pour que votre chat s’amuse seul ou avec vous.
En plus de lui préparer son espace, vous devez penser à tout ce qui vous sera utile :
- une caisse de transport pour l’emmener en vacances ou chez le vétérinaire
- une brosse, essentielle même pour les chats aux poils courts en période de mue
- des anti-parasitaires (mieux vaut prévenir que guérir !)
- un diffuseur ou spray Feliway® pour l’habituer en douceur à son nouvel environnement
Une règle d’or : les chats aiment avoir des espaces bien distincts, pour chacune de leurs activités (jeux, alimentation, sommeil, litière). Évitez de créer un seul coin « pour le chat », regroupant sa litière, ses croquettes, etc. Optez plutôt pour une disposition de ses affaires qui sera pratique pour vous et agréable pour le chat.
L’arrivée du chat à la maison : armez vous de patience !
Le maître mot lorsqu’un nouveau chat arrive : la patience ! On sait, c’est difficile. Vous l’avez attendu depuis tellement longtemps que maintenant que le chat est là, vous aimeriez lui faire des grattouilles, jouer avec lui et même peut-être essayer de lui apprendre des tours !
Mais ne l’oubliez pas : du point de vue du chat, la situation est légèrement différente. Il débarque dans un nouvel endroit, qu’il ne connaît pas, avec des gens qu’il n’a jamais (ou presque) vus. Il va alors falloir lui laisser un peu de temps pour s’adapter !
On vous explique comment habituer votre chat à son nouvel environnement dans un prochain article ????
Et vous, comment avez-vous préparé l’arrivée de votre chat ?