Cette année, on annonce des records en terme de températures : la canicule sera plus forte que jamais. Et en plus des personnes les plus fragiles, il faut aussi veiller sur nos loulous. En effet, ils souffrent tout autant que nous de la chaleur. Il faut alors surveiller les signes indiquant que son animal subit un coup de chaud… Mais que faire quand on n’est pas chez soi ?
C’est une question que bien des Français doivent se poser : de nombreux travaillent, laissant seuls leurs animaux la journée. Seulement, en ces temps de canicule, il faut veiller à leur bien être. Et en général, les foyers ne sont pas équipés de clim et tous les patrons ne seraient pas d’accord pour accueillir tous les animaux des employés au bureau… D’où cette question :
Canicule + animal seul : que faire ?
Laisser son loulou seul n’est pas forcément facile habituellement. Mais lorsqu’on fait face à des situations où notre petit protégé risque de souffrir de la chaleur, c’est encore moins facile. La solution idéale serait de confier votre animal à une personne qui pourrait le garder la journée. Pour ceux qui ne peuvent pas envisager cette option, voici quelques conseils (qui s’appliquent d’ailleurs aussi lorsque vous êtes chez vous, avec votre animal) :
Garder une température raisonnable dans l’habitation
La première règle est très simple : maintenez une température fraîche dans votre habitation via plusieurs astuces de grand mère. Et en plus de soulager votre loulou, vous apprécierez cette fraîcheur en rentrant du boulot !
- Pour empêcher la chaleur de rentrer, fermez vos volets, dépliez vos stores et fermez vos fenêtres. Vous créerez ainsi un rempart contre la chaleur. Ventilez la nuit : ouvrez vos fenêtres en grand, et laissez l’air frais entrer.
- Pour rafraîchir l’air, vous pouvez humidifier la pièce, par exemple en faisant sécher du linge (personnellement, je trempe des serviettes de bain à l’eau froide que je fais sécher). L’évaporation de l’eau consommant de l’énergie, cela aura tendance à rafraîchir la température. Cela permet aussi de lutter contre la sécheresse de l’air.
- Une solution-maison rien que pour vous : si vous avez de grands rideaux en tissus, mouillez les et faites les sécher sur la tringle. Cela sera un excellent moyen de rafraîchir l’atmosphère.
Le ventilateur
Si votre loulou n’en a pas peur, équipez vous d’un ventilateur ! Beaucoup moins chers que les climatisations, ils permettront de faire circuler l’air pour donner une sensation de fraîcheur. Par contre, pas question de choisir son ventilateur à la légère. Si votre loulou est un petit curieux, il pourrait s’amuser avec et se blesser. Évitez les ventilateurs de type colonnes : si vous avez un loulou maladroit, il pourrait le renverser. Optez donc pour un ventilateur suffisamment solide et protégé pour avoir l’esprit tranquille ! Sur la droite, voilà le ventilateur pour lequel j’ai personnellement opté (cliquez pour commander) et le chien semble l’adorer…
Notre petit tips : si l’air reste encore trop chaud, vous pouvez mettre devant votre ventilateur une bassine de glaçons. Cela aura tendance à rafraîchir l’air.
La fontaine à eau
Certes, si votre animal boit volontiers dans sa gamelle, vous n’y voyez pas forcément grand intérêt. Cependant, ces fontaines sont généralement plus attractives pour nos loulous. Il y boiront alors plus volontiers : l’eau est plus fraîche car elle ne stagne pas et a donc souvent meilleur goût. Une aubaine si vous n’êtes pas là pour remplacer régulièrement sa gamelle ! Surtout cela permet d’éviter la déshydratation.
Surveillez votre animal à distance !
Et pour les plus anxieux d’entre vous, vous pouvez mettre en place une solution pour surveiller votre animal à distance. Et au moindre soucis, vous pourrez dégainer votre téléphone pour alerter un voisin ou un « complice » choisi pour l’occasion.
Contrairement aux idées reçues, ce type de système de surveillance ne coûte pas forcément très cher. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Une webcam reliée à un téléphone ou ordinateur : vous vous appelez avec la vidéo sur Skype et hop ! Vous avez votre système de surveillance :)
- Un système de surveillance pour bébé : un peu plus chers, ils sont beaucoup plus faciles d’utilisation.
Certes, ces astuces ne valent pas un maître à la maison. On espère simplement qu’elles vous aideront à aborder l’été plus sereinement. Parce que la canicule pour un animal seul peut vite se transformer en coup de chaud et pose de réels problèmes de santé. Mieux vaut prévenir que guérir…
Et vous, vous avez d’autres astuces ?