Au printemps, de nombreux chatons naissent chaque année. Tous les ans, on dénombre de nombreuses naissances de chatons, trop de minettes ne sont pas stérilisées. Les propriétaires, ne pouvant s’occuper de ces chatons, les abandonnent, parfois les confient à une association pour qu’ils soient pris en charge. C’est ainsi que les associations se retrouvent avec des chatons encore non sevrés, à biberonner.
Cet article nous a été proposé par Félin Possible, une association qui recherche actuellement des bénévoles pour biberonner ses chatons. N’hésitez pas à les contacter !
Biberonner, c’est quoi ?
C’est avant tout donner beaucoup de son temps à de petits êtres qui n’ont pas la chance de grandir aux côtés de leur maman-chat !
Il s’agit donc de les nourrir à heures régulières, mais aussi de leur offrir amour et réconfort.
Attention : on peut penser qu’un chaton élevé uniquement par des humains pourrait être plus sociable ou « différent ». Notez bien qu’il s’agit avant tout d’un orphelin, qui a manqué toute son enfance de sa maman-chat. Bien que les familles les accueillant mettent tout en oeuvre pour leur bien être, ces chats peuvent malheureusement avoir quelques lacunes.
Biberonner un chaton, qui peut le faire ?
Avant de vous lancer dans l’aventure, soyez conscients que pour recueillir un chaton à biberonner, il faut :
Sinon, le chaton peut avaler de travers et le lait se retrouve dans ses poumons et risque de mourir. »]
- Etre présent à domicile (les plus jeunes ont besoin d’un biberon toutes les 3h, les plus âgés toutes les 5h). Il est aussi possible de biberonner à plusieurs, si dans votre foyer, la présence se relaie entre vous/votre conjoint, vos grands enfants, vos colocataires, etc !
- Avoir de l‘amour et de la tendresse à donner à ces touts petits bouts de chou !
Les points fondamentaux du biberonnage
- Il faut veiller à ce que la température des chatons reste stable car ils ne se régulent pas encore ( bouillotte au départ, ensuite veiller à ce qu’ils n’aient ni trop froid, ni trop chaud )
- Il faut veiller à utiliser de l‘eau en bouteille pour réaliser les biberons
- Afin de nourrir les chatons, il faut utiliser du lait maternisé que l’on peut trouver chez le vétérinaire, en animalerie ou bien en pharmacie
- Il faut avoir une hygiène plus poussée que d’habitude, bien se laver les mains, maintenir la caisse et les environs propres (voire désinfectés)
- Il ne faut pas avoir peur de se lever la nuit au début, comme pour un enfant ????
- Avoir un environnement sécurisé cage ou parc, pour éviter qu’ils ne se blessent.
Les chatons ayant besoin de compenser l‘absence de leur maman chatte, il est nécessaire de leur offrir des couverture et des paniers doux et propres ainsi que des peluches comme maman de substitution. Il faut aussi veiller à ce qu’ils ne soient pas constipés, ou à l’inverse la diarrhée car ils se déshydratent très vite.
Quelques produits utiles pour biberonner un chaton
Dans la pratique : biberonner un chaton
Fréquence du biberonnage
Au début c’est un biberon toutes les trois heures jour et nuit après les biberons sont plus gros, et s’espacent.
Vers trois semaines,le dernier biberon peut être vers 23 h – minuit, et le suivant 5 ou 6 heures du matin, et on adapte ..
Certains prendront un gros biberon le matin et le soir , et entre deux les biberons seront plus petits.
Certains dévorent, d’autres tétouillent.
Vers un mois ils commencent à manger des croquettes mouillées. Et on inverse petit à petit les quantités pour arriver au croquettes uniquement.
Pour résumer, le biberonnage, c’est :
La première semaine c’est 30 ml en 7 biberons
Quand le chat pèse 200grs : 50 ml par jour en 6 ou 7biberons ( les quantités sont bien sûr divisées en plusieurs biberons, pas à chaque biberon hein !)
Quand le chat pèse 300 grammes : 75 ml en 5, 6 biberons
Quand le chat pèse 400 grammes : 100 ml en 4 ou 5 biberons
Quand le chat pèse 500 grammes : 120 ml 4 biberons.
Mais cela dépend des chats…
Hélène, famille d'accueil de l'association CatRescue (belgique) en pleine séance de biberonnage
A faire impérativement après chaque repas
Les chatons nouveau-nés sont incapables de faire leurs besoins sans l’aide de leur mère.
En effet, leurs sphincters ne sont pas encore fonctionnels et ils ont besoin d’unestimulation pour se soulager. Sans cette stimulation, c’est la mort !
En tant que mère de substitution, vous devrez reproduire cette stimulation en massant le ventre et la zone ano-génitale du chaton avec un morceau de coton, humidifié avec de l’eau tiède… Jusqu’à ce que le petit miracle se produise !!!
Dès l’âge de 3 semaines, un chaton est capable de faire ses besoins tout seul.
Vient alors le temps de lui apprendre à se rendre dans le bac à litière (adapté à sa taille, évidemment ).
Pour l’aider, il faudra déposer le chaton dans son bac après chaque repas.
Et oui, être une maman-chat de substitution, ça ne s’improvise pas ! ;)
Cet article a été réalisée par l’association Félin Possible
« Nous recherchons sans cesse des familles d’accueil pour le biberonnage des chatons. Portez-vous volontaire, parlez-en autour de vous, ou faites un don à l’association pour aider ses petits protégés !
Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter l’association par téléphone au 06 28 19 73 84ou par mal : asso@felinpossible.fr. Voir le site de l’association.