Etre famille d’accueil, c’est garder bénévolement un animal d’une association, jusqu’à ce qu’il soit adopté. La durée de l’accueil peut varier de quelques jours à quelques mois, voire années. Si ce concept n’est pas toujours très connu, il pourrait toutefois vous intéresser. On vous dit pourquoi en 9 raisons.
Un animal à aimer et quelques contraintes en moins
1- La solution idéale si vous ne pouvez pas vous engager à garder un animal toute sa vie.
Par exemple, si vous savez que vous allez passer un semestre à l’étranger, aucun soucis ! Vous n’aurez pas à appeler Mamie ou la voisine à la rescousse pour s’occuper de votre loulou. Prévenez simplement l’association dès le départ de votre « date limite » d’accueil.
2 – Chez certaines associations, vous pouvez accueillir dans un premier temps un loulou, puis, si tout se passe bien, l’adopter.
Au moins, vous ne risquez pas d’être surpris par le comportement de votre nouveau protégé : vous le connaissez avant de l’adopter.
3 – L’association saura vous guider vers l’animal qui vous convient
Vous souhaitez être famille d’accueil mais n’êtes pas assez confiant pour accueillir un animal au passé difficile ou étant craintif ? Pas de soucis, malheureusement, de nombreux animaux, même très sociables, sont abandonnés. Vous pourriez accueillir l’un d’eux !
4 – En général, les frais vétérinaires sont à la charge de l’association, pas de soucis financiers en perspective.
Et pour les plus fauchés, sachez que certaines associations acceptent même de payer les frais de nourriture des animaux. Mais attention : cela n’est pas systématique ! Certaines associations sont petites et ne survivent que grâce aux dons.
Vivre des moments inoubliables
5 – Etre famille d’accueil, c’est vivre régulièrement des moments comme celui-ci :
7 – On ne va pas se mentir, le moment de l’adoption et donc de la séparation avec le loulou est souvent difficile à vivre
Mais au moins, grâce à vous, votre protégé aura droit à une nouvelle vie. Et si vous sentez que vous vous êtes trop attachés, vous pouvez toujours faire une demande d’adoption pour le garder !
8 – Vous pouvez redonner le sourire à un loulou.
Certains animaux ont un passé lourd et peuvent être craintifs. Etre famille d’accueil, c’est aussi s’occuper de loulous et les faire progresser de jour en jour. Et si le jour de son adoption vous pensez au chemin parcouru, vous vous rendrez compte que le chemin parcouru a été long, et le bilan très positif.
Quoi de plus beau ?
Vous avez envie de devenir Famille d’Accueil ? Rendez-vous sur Take Me Home pour trouver un animal à accueillir !
(Nous sommes encore en béta : si aucun animal n’est présent dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter via le tchat !)
Vous êtes déjà famille d’accueil ? Racontez nous votre expérience en commentaires !