Pour son équilibre, un chien a besoin d’exercice physique mais aussi mental. Quoi de mieux que de fabriquer un petit casse-tête pour son chien ? On a sélectionné pour vous 4 jouets à fabriquer pour son chien à partir de 3 fois rien.
Pas toujours facile de laisser son chien seul ou de lui trouver un jouet qu’il adore. L’astuce pour ces 4 jouets : fabriquer un jouet pour chien qui distribue des friandises ! Une bonne solution pour tromper l’ennui de son chien.
Solution 1 : la balle de tennis
Ce jouet pourrait ressembler à un Kong DIY. L’idée est simple :
- vous faites une encoche ou un trou dans la balle de tennis (vous pouvez faire un trou plus ou moins gros ou simplement une fente selon la détermination de votre chien)
- vous remplissez la balle de tennis des friandises préférées de votre chien
- vous lui donnez la balle, à lui de faire sortir les friandises !
Vous pouvez fabriquer plusieurs balles, avec des niveaux de difficulté différents.
Lorsque vous laissez votre chien seul, vous pouvez lui laisser plusieurs balles pour l’occuper jusqu’à votre retour !
Solution 2 : le puzzle du flair
Un autre jeu pour occuper votre chien : il devra trouver grâce à son flair où sont cachées les friandises. Pour ce faire, rien de bien compliqué :
- Prenez un vieux moule à muffins (selon la taille et la profondeur de chaque moule, le niveau de difficulté du jeu variera)
- Cachez des friandises pour votre chien dans les moules
- Placez les balles de tennis dans chaque moule, pour cacher les friandises
Votre chien devra trouver où sont cachées les friandises puis réussir à les attraper en enlevant la balle. Si votre chien ne semble pas intéressé, mettez par exemple des morceaux de saucisse de hot dog chauds, ils sentiront plus fort et attireront votre chien.
Solution 3 : le distributeur de friandises pour les chiens intelligents (ou très gourmands)
Vous trouvez toutes ces astuces sympa et mimi, seulement voilà : vous savez que face à ce genre de jeux, votre chien est prêt à TOUT pour trouver la friandise. Et généralement, il la trouve très vite ! Voici un jeu un peu plus compliqué.
Sur le même principe que la balle de tennis, le chien devra bouger la boite dans tous les sens pour espérer voir une friandise tomber. Pour ajouter de la difficulté, vous pouvez mettre à l’intérieur du bocal quelques rouleaux de papier toilette. Les friandises seront plus difficiles à faire tomber.
Attention : utilisez un bocal qui ne risque pas de blesser votre chien lorsqu’il joue ou qu’il tente de le détruire.
Solution 4 : le jeu du loto pour les chiens
Cette solution demande plus de préparation et de bricolage mais amusera votre chien pendant de bons moments.
Un jeu qui ressemble un peu à un loto : le chien fait tourner la bouteille et s’il a de la chance, une friandise tombera par le goulot !
Si votre chien ne comprend pas comment utiliser le jouet, montrez-lui ! Faites tourner une bouteille et montrez-lui qu’une friandise en sort.
Et vous, quel est votre jouet « fait-maison » ?
Superbes idées pour divertir son animal de compagnie ! Je vais essayer la balle de tennis dès ce soir !
Merci ! N’hésitez pas à nous envoyer les photos ;)